• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Pourquoi faire un passeport biométrique ?

par Ramzi
mardi 31 janvier 2023 12:10
dans National
Pourquoi faire un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique (ou « biometric passport ») est utilisé pour sécuriser les données personnelles des voyageurs afin d’éviter la falsification des passeports.

Les propos tenus le 28 janvier par le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Chawki Gaddès, quant au risque que les Tunisiens sont menacés d’être privés de voyage à l’horizon de 2024, car ne disposant pas encore d’un passeport biométrique, suscitent encore des questionnements.

Un risque que le président de l’INPDP renvoie au fait que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé de ne plus accepter les passeports non biométriques et d’interdire à leurs détenteurs le passage dans les aéroports, a-t-il expliqué.

Qu’est-ce qui entrave la réalisation du passeport biométrique en Tunisie ?

Gaddès a précisé que l’instance n’est aucunement contre le projet de la carte d’identité et du passeport biométriques, soulignant que celle-ci soutient ce projet qui  » va empêcher les crimes d’usurpation d’identité « .

Mais, ajoute-t-il, le projet du passeport biométrique doit être réalisé selon les normes mentionnées dans les traités internationaux et conformément à la loi établie dans ce domaine.

Chose que le président de l’INPDP dit craindre qu’elle serve de prétexte au ministère de l’Intérieur pour collecter les données personnelles des Tunisiens et les exposer au risque de piratage et à tous les risques qui peuvent en découler.

« L’instance refuse catégoriquement la version choisie par le ministère de l’Intérieur qui comporte une violation flagrante des droits des citoyens, à moins qu’il n’y ait une intention policière derrière cette version », a-t-il dit.

Gaddès a, par ailleurs, évoqué les conséquences négatives de la fermeture de l’INPDP et de tous ses sièges dans les régions, s’interrogeant sur le sort des données personnelles des personnes.

Par ailleurs, le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles a révélé que 330 établissements publics et privés ne respectent pas la loi relative à la protection des données personnelles.

Gaddès a fait savoir que l’instance a soumis 260 dossiers de violation au procureur de la République.

Il est à notre que depuis le 26 octobre 2005, les Etats-Unis exigent que les nouveaux passeports délivrés soient biométriques (électroniques). Avant cette date, les passeports valides à lecture optique (avec un code-barres sous le nom du titulaire) sont acceptés.

Tags: données personnellespasseport biométriqueTunisie

Les plus récents

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Après les tempêtes, la bataille pour ramener le sable sur les plages

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Tunisie : Les caisses enregistreuses deviennent obligatoires dès samedi pour les restaurants et cafés

Caisses enregistreuses fiscales : Cinq mois de retard, les sanctions se rapprochent

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Nouveau Hyundai CRETA

Avec le CRETA, Hyundai renforce sa position sur le marché tunisien

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Tunisie : 20 ans de prison pour Ghannouchi, nouveau tournant judiciaire pour Ennahdha

Tunisie : 20 ans de prison pour Ghannouchi, nouveau tournant judiciaire pour Ennahdha

par Mohamed Fethi
15 avril 2026

Les plus populaires

1Emploi : L’Italie ouvre de nouvelles opportunités aux compétences tunisiennes
2Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli
3Coupure d’électricité programmée jeudi dans plusieurs quartiers de l’Ariana
4Tunisie – Aéroports : Perturbation majeure de l’enregistrement des passagers
5Université de Carthage : Une salle portera le nom de Mona Ezzine Dougaz
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend