La Fondation Orange et Women’s Forum for the Economy and Society remettent chaque année à des femmes africaines et du pourtour méditerranéen, Jordanie, Maroc, Tunisie, Egypte et Espagne, explique la secrétaire générale de la Fondation Orange.
Pour l’édition 2015 qui a lieu actuellement à Deauville en France (du 14 au 16 octobre), Khadija Madani, avocate et activiste tunisienne, est la seule Tunisienne candidate à ce prix de 25.000 dollars encourageant des projets qui défendent les causes de la femme.
Khadija Madani se bat depuis des années pour l’égalité des droits homme/femme et pour la promotion de l’égalité des chances en Tunisie. Elle a fondé en 2011, l’Association Vigilance et égalité des chances (AVEC) pour lutter contre toute forme de discrimination vis à vis de la femme.
La candidate Khadija Madani, choisie par la Fondation Orange pour présenter son projet. Depuis Deauville, elle a d’ailleurs exprimé sa fierté « de représenter la Tunisie d’autant plus que cela arrive juste après le Prix Nobel de la paix, obtenu par le Quartet.
Le projet pour lequel elle a été sélectionnée, « sentinelles de l’égalité des chances », est une base de données qui répertorie toutes les inégalités et les discriminations liées au sexe qui sont observées, un peu comme une image vivante et évolutive de l’état actuel des choses en Tunisie par rapport aux droits de la femme.
Un projet qui lui tient a cœur et pour lequel elle a travaillé toute sa vie. Un projet qui ambitionne de constituer un réseau à travers tout le territoire tunisien, en vue de préserver l’égalité des chances et de dénoncer tout abus dans ce sens.
Le but de ce projet est détecter ces inégalités et les faire connaitre au moyen d’un réseau de volontaires. Le projet prévoit également une enquête exploratoire qui permettra d’avoir une base de données fiable.
Khadija Madani estime que la Tunisie, où la femme a combattu pour préserver son statut et ses libertés est un pays qui ne peut inspirer que de l’optimisme et invite tous ceux qui croient en ce projet à voter pour elle sur le site Women for change.
L’annonce des résultat du Women’s of change aura lieu demain, vendredi 16 octobre.
M.C.