Des pluies temporairement orageuses et parfois intenses sont attendues à partir de jeudi après-midi sur le Nord et localement le Centre, avec des cumuls pouvant atteindre 70 millimètres dans plusieurs gouvernorats. Selon un bulletin de suivi de l’Institut national de la météorologie (INM), les précipitations les plus importantes sont attendues jeudi dans plusieurs régions, avant une poursuite du temps pluvieux vendredi.
Des cumuls de 30 à 50 mm dans plusieurs gouvernorats
Les pluies attendues jeudi après-midi concerneront principalement le Nord et localement le Centre. Les quantités maximales devraient atteindre 30 à 50 mm dans les gouvernorats de Bizerte, du Grand Tunis, de Nabeul, de Sousse, de Kairouan et du Kef.
Les cumuls pourraient être encore plus importants dans plusieurs gouvernorats de l’intérieur et du Nord-Ouest, avec jusqu’à 70 mm attendus à Jendouba, Béja, Siliana et Zaghouan.
Ces précipitations pourront être accompagnées localement de chutes de grêle, tandis que des vents forts sont attendus sous les cellules orageuses.
Une situation qui se poursuit vendredi
La dégradation ne devrait pas être limitée à la journée de jeudi. Les pluies se poursuivront vendredi 11 septembre, notamment sur le Nord et localement le Centre.
Les régions de l’Ouest devraient connaître des épisodes parfois intenses. Une baisse des températures est également attendue dans la plupart des régions du pays vendredi.
Avec des cumuls pouvant atteindre 70 mm, Jendouba, Béja, Siliana et Zaghouan constituent les principales zones à surveiller jeudi.
L’évolution exacte des cellules orageuses pourra toutefois entraîner des différences importantes d’une zone à l’autre. L’INM recommande ainsi de suivre les mises à jour de ses bulletins météorologiques au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Cette dégradation marque un changement net après les conditions estivales des dernières semaines et intervient alors que l’INM prévoit également une baisse des températures à partir de vendredi.
Lire aussi :