D’importantes quantités de pluie ont été enregistrées dans plusieurs régions du nord du pays au cours des dernières 24 heures, selon l’Institut national de la météorologie. Les gouvernorats du Grand Tunis, de Bizerte, de Nabeul et de Jendouba figurent parmi les zones les plus arrosées, avec des cumuls dépassant localement les 40 millimètres.
Les régions du nord de la Tunisie ont connu, au cours des dernières 24 heures, d’importantes précipitations, s’étalant de mercredi 28 janvier 2026 à 7h du matin jusqu’à jeudi 29 janvier 2026 à la même heure, selon les données publiées par l’Institut national de la météorologie.
Des pics enregistrés dans le Grand Tunis
Les plus fortes quantités de pluie ont été relevées dans le gouvernorat de Ben Arous, avec un maximum de 46 mm à Radès et 44 mm à Mégrine. D’autres localités de la région ont également enregistré des cumuls notables, notamment Ben Arous (25 mm), Hammam-Lif (9 mm) et Boumhel (5 mm).
Dans le gouvernorat de Tunis, les quantités ont varié entre 10 et 12 mm, notamment à Tunis-Carthage, La Goulette, Sidi Bou Saïd et Tunis-Sud. À Ariana, les cumuls ont oscillé entre 5 et 10 mm selon les délégations.
Bizerte, Nabeul et Jendouba bien arrosées
À Bizerte, les précipitations ont été particulièrement marquées dans certaines zones, avec 32 mm à Ghazala, 28 mm à Joumine, 25 mm à Mateur et 20 mm à Sejnane.
Le gouvernorat de Nabeul a également enregistré des quantités appréciables, notamment 22 mm à El Mida, 21 mm à Beni Khalled, 15 mm à Kélibia et 14 mm dans plusieurs localités, dont Hammamet, Dar Allouche et Takelsa.
Dans le nord-ouest, Jendouba a connu des cumuls atteignant 22 mm à Aïn Draham, 21 mm à Tabarka et 21 mm à Beni Mtir, confirmant la bonne dynamique pluviométrique sur l’ensemble de la région.
Les gouvernorats de Béja, du Kef et de Siliana ont également bénéficié de pluies significatives, avec notamment 23 mm à Nefza, 21 mm au barrage de Kasseb, 13 mm à la station du Kef, 12 mm à Bargou et Bouarada et 11 mm dans plusieurs localités.
À Zaghouan, Manouba et dans certaines zones du Sahel et du centre, les quantités ont été plus modestes mais régulières, variant généralement entre 3 et 10 mm.
Ces précipitations, bien que d’intensité variable selon les régions, constituent un apport important pour les cultures et les ressources hydriques.
Lire aussi :