Une séance de travail a été tenue, sous la présidence du ministre du Transport, Rabie Majidi, en présence du PDG de la compagnie Phosphate Gafsa, Ridha Chalghoum, des représentants de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), et de de la CPG, selon un communiqué publié par le ministère du Transport.
Ladite séance a tourné autour de la problématique du transport du phosphate par les rails. En ce sens, les discussions ont porté sur les solutions à même d’augmenter la cadence de transport du phosphate par la voie ferrée, afin de transporter les plus grandes quantités possibles de cette richesse nationale.
Ainsi, le règlement des problèmes inhérents à ce secteur requiert l’adhésion des deux entreprises, la SNCFT et la CPG, à travers la mobilisation de l’ensemble de leurs moyens logistiques et humains, selon le principe de complémentarité afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Le ministre a recommandé l’élaboration d’un dossier complet, selon les besoins et les priorités, accompagné d’un projet de programme de réhabilitation des wagons dédiés au transport du phosphate, dans la perspective de leur remise en exploitation.