En parallèle aux fĂŞtes du 14 janvier, au problème du niqab Ă Manouba, aux salafistes ou encore Ă l’affaire du frère pĂ©dophile de N. Bhiri, la Tunisie en oublie ses principaux problèmes. La colère gronde dans plusieurs rĂ©gions du pays. La passivitĂ© du gouvernement Ă trouver rapidement des solutions aux problèmes de chĂ´mage et de vie prĂ©caire, un an après la fuite de Ben Ali, pousse les habitants de ces rĂ©gions Ă croire que la rĂ©volution n’a servi Ă rien.
Ainsi, aujourd’hui, l’armĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e Ă Nefza (gouvernorat de BĂ©ja), après que les habitants aient manifestĂ©, assez violemment, pour rĂ©clamer du dĂ©veloppement dans la rĂ©gion et dĂ©noncer l’injustice rĂ©gionale. La situation est tellement tendue que les Ă©coles et lycĂ©es ont Ă©tĂ© obligĂ©s de fermer. Le point de dĂ©part de ces Ă©vènements serait la fermeture de la route reliant Tabarka Ă Nefza.
Ă€ Makthar, la situation n’est guère mieux. Les manifestants de cette ville du gouvernorat de Siliana en sont Ă leur 5e jour d’une grève gĂ©nĂ©rale entamĂ©e depuis le 13 janvier. Toutes les entrĂ©es vers Makthar sont fermĂ©es, ce qui empĂŞche la police d’y entrer. D’oĂą une vague d’insĂ©curitĂ© rĂ©gnant sur la ville.
Outre un dĂ©veloppement rĂ©gional toujours absent et la demande d’installation d’infrastructures adĂ©quates, les habitants de Makthar rĂ©clament Ă ce que leur ville soit un gouvernorat Ă part entière. Autrement dit, ils demandent Ă ce que Makthar ne soit plus liĂ© au gouvernorat de Siliana.
En plus de ces Ă©vĂ©nements de protestations Ă Nefza et Makthar, des actes de violence sont enregistrĂ©s depuis hier Ă Ghardiamou, des manifestations se dĂ©roulent Ă Jendouba, un sit-in bloquant les bacs d’El Jorf a lieu Ă Djerba. Ă€ Sejnane, des citoyens protestent contre la lenteur dans l’exĂ©cution du projet d’approvisionnement de la zone industrielle en eau potable alors qu’Ă El Borma, 56 agents et techniciens sont en grève ouverte depuis cinq jours au champ pĂ©trolifère.
