A deux journĂ©es de la fin du championnat national, le Bureau fĂ©dĂ©ral de la FTF a dĂ©cidĂ©, aujourd’hui, qu’aucune Ă©quipe ne sera relĂ©guĂ©e en division infĂ©rieure ni de la Ligue 1, ni de la Ligue 2.
C’est au terme d’une rĂ©union tenue cette après-midi que cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise. Une dĂ©cision que souhaitaient tous les clubs de la Ligue 1, d’après MosaĂŻque FM.
Les raisons invoquĂ©es sont la situation exceptionnelle que vit notre pays, et par consĂ©quent nos championnats de football. La sĂ©curitĂ©, qui a Ă©tĂ© derrière la dĂ©cision de jouer tous les matches Ă huis clos depuis plusieurs semaines, a Ă©tĂ© dĂ©cisive dans cette prise de position. On se rappelle, entre autres, des dĂ©bordements qui ont Ă©maillĂ© rĂ©cemment la rencontre AS GabĂ©s-ES Zarzis…
La question qui se pose maintenant c’est comment se fera la montĂ©e des Ligues infĂ©rieures vers les supĂ©rieures ? D’après Anouar Haddad, le prĂ©sident de l’instance fĂ©dĂ©rale, la montĂ©e des diffĂ©rentes Ă©quipes se dĂ©roulera normalement. Ce qui fait qu’on se retrouvera l’annĂ©e prochaine avec 16 Ă©quipes en Ligue 1 et 16 Ă©galement en Ligue 2.
InterrogĂ© sur cette question par Shems FM, Anouar Haddad a dĂ©clarĂ© que cette situation ne durera qu’une seule saison, en attendant de trouver la bonne solution. Autrement dit, la saison prochaine, la relĂ©gation risque de concerner quatre Ă©quipes, et non plus deux.
A rappeler qu’une situation analogue s’est produite sur la fin des années 90, lorsqu’on a jugé utile à l’époque de supprimer la relégation. Au terme de la saison 1997-1998, en effet, aucune équipe n’a connu le purgatoire, ce qui explique que le COT et l’OK, qui ont terminé respectivement aux 13e et 14e rangs, ont été repêchés.
Aussi, la saison suivante (1998-1999) s’est-on retrouvé avec une Division nationale à 16 clubs, qui ont été répartis en deux poules, chacune de huit, pour finalement disputer en fin de saison un play-off et un play-out…