• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Opinion – Hommage aux naufragés de Lampedusa, le naufrage de tout un peuple ?!

par webdo.tn
lundi 10 septembre 2012 16:39
dans National
Opinion - Hommage aux naufragés de Lampedusa, le naufrage de tout un peuple ?!

Les dizaines de victimes tunisiennes du naufrage de Lampedusa sont le vrai symbole du naufrage de tout un peuple. Ils incarnent, à eux seuls,  l’état de liquéfaction du pays depuis le coup d’Etat institutionnel du 23 octobre 2011, cette « mascarade » électorale digne d’un spectacle de charmeur de serpent. En cherchant à fuir, au péril de leur vie,  leur pays croulant sous des milliers de tonnes d’ordures ménagères voire humaines tels ces personnages effrayants sortis des geôles de Ben Ali et devenus pour l’occasion les gardiens de la vertu wahhabite, ils voulaient témoigner de la descente aux enfers de la Tunisie et du grand désespoir de son peuple, et de sa jeunesse.

En empruntant une embarcation de fortune, ils étaient conscients du risque que cela représentait pour eux. Ils savaient pertinemment que leur chance de survie était minime. Malgré tout cela, ils avaient bravé le danger et, mourir pour mourir, autant mourir dans l’honneur et la dignité afin que leur « sacrifice » serve de catalyseur pour leur peuple.

Leur embarcation affrontant courageusement les houles de la Grande Bleue n’est pas sans rappeler le geste héroïque de Jan Palach immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 19 janvier 1969, pour protester contre l’invasion de son pays par l’Armée rouge qui avait pour mission d’écraser dans l’œuf toute velléité de réforme et donc de rupture avec le totalitarisme bolchevique. Les 110 braves tunisiens, dont une fillette de 9 ans, tel Jan Palach affrontant à mains nues les blindés soviétiques, s’étaient lancés dans un combat sans autre issue pour eux que la mort salutaire et libératrice pour leur peuple tombé en ce jour funeste du 23 octobre 2011 sous le joug des forces d’occupation wahhabite au service de la Maison Blanche qui a monté la plus grande supercherie électorale de tous les temps.

La peur de la contagion démocratique a poussé l’Administration américaine a mettre en place un scénario des plus perfides et pernicieux afin de confisquer la Révolution tunisienne au profit de ses nervis islamistes dont elle cherche à faire ses fidèles obligés au sein du monde musulman, seul moyen pour elle de garantir sa sécurité et ses intérêts géoéconomiques et géostratégiques.

Les 110 braves, par leur geste désespéré, voulaient témoigner eux aussi de l’occupation de leur pays et de son grand état de déliquescence socio-économique depuis que les Yankees aidés par leur Milice locale, l’organisation terroriste et félonne d’Ennahdha, ont dévoyé la Révolution des Indignés en Contre-révolution de l’indignité, de la déchéance morale et humaine et de l’obscurantisme religieux.

Tous ces hommes et femmes, en partant à l’assaut des rivages accueillants et hospitaliers au prix de leur vie, étaient porteurs d’un message pour le monde entier : la Tunisie se meurt lentement mais sûrement sous vos yeux et si vous ne faites rien, la Grande Bleue engloutira les cadavres de tous les tunisiens épris d’amour et de paix qui préféreraient le ventre de la mer, berceau de quelques unes des plus grandes civilisations universelles, plutôt que d’être engloutis dans le ventre de la bête immonde wahhabite. Nul ne doit nier que leur geste est un geste du détresse de tout un peuple, un appel au secours, un S.O.S. comme on ne peut nier que leur mort est la mort inexorable qui guette le pays sacrifié sur l’autel de la Pax Americana et ses impératifs sécuritaires, économiques et financiers. Que leur acte héroïque et ô combien patriotique remette la Tunisie dans le sens de la marche de l’histoire et donne enfin tout son sens à sa Révolution.

Quant à la Troïka, elle n’est pas là pour s »émouvoir et s’épancher sur la souffrance des tunisiens, elle est en service commandé pour œuvrer à la mise à mort programmée des espoirs de liberté en Tunisie. Cynique et froide, elle  ne peut compatir pour le malheur de ce peuple trahi, endeuillé et blessé dans sa chair.

Pendant que le peuple pleure ses morts, elle se réjouit de son immense douleur. Chaque mort tunisienne a le goût pour elle de la saveur d’une victoire sur la Tunisie qui la rapproche du but ultime : la wahhabisation de la Tunisie. Tous ces morts sont une question de détails, ils sont anecdotiques, une péripétie dans le parcours de la création du nouveau Protectorat de la Tunisie. Ce naufrage tragique qui vient de frapper la Tunisie  dans son cœur et son âme, et l’attitude indifférente et insolente de la Troïka face à ce drame national, n’est pas sans rappeler les évènements  tragiques des J.O. de Munich 1972 de triste mémoire et la formule célèbre d’Avery Brundage, alors Président du C.I.O. : the show must go on.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Sakher El Materi expulsé du Qatar… Sera-t-il extradé vers la Tunisie ?

Article suivant

Extradition de S.Materi : est-ce de la Pub politicienne ?

Article suivant
Extradition de S.Materi : est-ce de la Pub politicienne ?

Extradition de S.Materi : est-ce de la Pub politicienne ?

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie - intempéries

Météo : fortes pluies sur le nord-est de la Tunisie

par Firas Ben Abdeltif
16 août 2025

Sidi Bou Said : La Kharja annuelle aura lieu à partir de dimanche

Traditions populaires : La Kharja de Sidi Bou Said aura lieu dimanche 17 août

par Hatem Bourial
16 août 2025

Les agents des bacs de Djerba en grève pour réclamer des primes

Djerba : La grève du bac aura-t-elle lieu du 17 au 19 août ?

par Hatem Bourial
16 août 2025

Mourad Messaoudi

Tunisie : l’Association des magistrats dénonce l’arrestation du juge Mourad Messaoudi

par Firas Ben Abdeltif
16 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial