• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Opinion – Ennahdha en a rêvé, Ben Ali, l’a déjà légalisé…

par webdo.tn
samedi 7 avril 2012 18:34
dans National
Opinion - Ennahdha en a rêvé, Ben Ali, l'a déjà légalisé...
Share on FacebookShare on Twitter

Du temps de Zaba, tout ce qui était de nature à enrayer la bonne marche de la dictature était passible des peines prévues par l’article 121(3) du code pénal.

Aujourd’hui, tout ce qui est de nature à affecter les petits pas, sous-jacents de la charia est passible des peines prévues par cet article.

Comme les grands esprits se rencontrent !

Sept ans de prison et 1200 dinars d’amendes pour Ghazi Ben Mohamed Beji, qui a publié en juillet 2011 un essai contre l’islam. Et la même condamnation pour Jabeur Ben Abdallah Mejri qui a repris sur sa page Facebook les caricatures du prophète, tirées du livre de Béji. Les deux hommes sont âgés de 28 ans ont été « inculpés et condamnés ensemble par le tribunal de Mahdia pour avoir publié des documents « de nature à nuire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs » en vertu de l’article 121(3) du code pénal, un article adopté par les législateurs en 2001″ . Béji est en fuite en Europe et Mejri est en prison à Mahdia… Leur crime : l’apostasie.

A-t-on le droit d’être athée en Tunisie aujourd’hui et de le faire savoir ?
La réponse est limpide, c’est non.

L’art dans son ensemble, la littérature, le dessin ou le cinéma, devraient-ils être enfermés dans le carcan de la dictature de ceux qui s’autoproclament les garants de l’islam ?

Ces plaintes sont devenues de plus en plus récurrentes. Nasreddine Ben Saïda, en a fait les frais pour un « nu », et Nabil Karoui, pour la diffusion du film « Persépolis ».

Il ne s’agit pas ici d’endosser la robe de l’avocat du diable ou de Dieu. Mais nous en sommes encore aux balbutiements de la liberté d’expression. Et cette liberté a déjà des barreaux, des gardiens qui dictent le bien, le mal, le moral ou l’amoral, selon des critères qui leur sont propres, faisant d’un article de loi un fourre tout, pour tout ce qui ne leur convient pas !

Les avocaillons de l’ombre veulent être mis en lumière, grappillant leur quart d’heure de gloire, enfourchant eux aussi, le cheval de la religion.

Ce genre de procès, apparemment, a encore de beaux jours devant lui… Et c’est l’épée de Damoclès qui menace notre démocratie naissante, laquelle ne devrait souffrir d’aucun musellement.

Pourtant, c’est là où réside toute liberté. C’est là où réside notre identité depuis trois mille ans. Nous sommes différents et nous sommes tous tunisiens.

La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948 a été inspirée par celle de 1789, qui était le texte fondamental de la Révolution française.

L’Article 18 spécifie que :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. » Nul n’a le droit d’emprisonner une personne pour ses idées, ses convictions profondes.
L’article sus-nommé aurait-il une chance de figurer dans les prochains débats de l’ANC ?

Pourquoi notre révolution a ignoré l’importance d’un tel texte, fédérateur, unissant tous les Tunisiens sous une même bannière, pierre angulaire de la future constitution ?

Cette dernière est toujours coincée dans les Starting-Block et se balance encore entre les désidératas de ceux qui divisent la Troïka : État civil, théocratique ou même semi-théocratique.
Telle est la question de notre devenir.

La troïka au pouvoir, que ce soit au gouvernement ou à l’ANC, est toujours incapable de diriger ce pays. Elle s’active à tout va dans un seul domaine, celui des distributions des postes. Tous les postes possibles et imaginables, superflus et insignifiants.

On remercie Zaba d’avoir décerné ce titre de prisonniers politiques à tout-va : A ceux qui ne connaissent la politique que par ouï-dire… et le siège confortable qui va avec !

Merci pour ces diplômés de l’ENA tunisien : « Ensemble Nahdhaouiste d’Arriérés».

Article suivant
Bonnes Paques aux communautés juive et chrétienne

Bonnes Paques aux communautés juive et chrétienne

Laisser un commentaire
Plugin Install : Widget Tab Post needs JNews - View Counter to be installed
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
En 2021, le taux d’inflation s’établirait à 5,6% selon la BCT

Inflation en Tunisie : stabilité à 5,4 % en juin malgré la pression sur les prix des services

5 juillet 2025
“Promo Automne 2017”, la nouvelle offre de Tunisair

Tunisair : le ministère limoge le président du conseil d’administration

5 juillet 2025
Vers une refonte du Code des collectivités locales pour l’adapter à la Constitution de 2022

Tunisie : Vers une refonte du Code des collectivités locales pour l’adapter à la Constitution de 2022

5 juillet 2025
Hausse des revenus du tourisme, recul des réserves en devises

Tunisie : Hausse des revenus du tourisme, recul des réserves en devises

5 juillet 2025

Les plus consultés

Mona Ezzine Dougaz

Hommage : Mona Ezzine Dougaz, une Tunisienne d’exception

par Hatem Bourial
4 juillet 2025

Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

Tunisie : Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

par Mohamed Hedi Touati
3 juillet 2025

Retour en Tunisie : QR code et Smart Traveller désormais indispensables

Retour en Tunisie : QR code et Smart Traveller désormais indispensables

par Mohamed Fethi
3 juillet 2025

Tunis reprend ses trottoirs : La municipalité en guerre contre l’occupation illégale

Tunis reprend ses trottoirs : La municipalité en guerre contre l’occupation illégale

par Mohamed Hedi Touati
2 juillet 2025

Opinion - Ennahdha en a rêvé, Ben Ali, l'a déjà légalisé...

Opinion – Ennahdha en a rêvé, Ben Ali, l’a déjà légalisé…

par webdo.tn
7 avril 2012

Dernières actus

En 2021, le taux d’inflation s’établirait à 5,6% selon la BCT
à la une

Inflation en Tunisie : stabilité à 5,4 % en juin malgré la pression sur les prix des services

par Firas Ben Abdeltif
il y a 10 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.