Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhaier Nouri, a appelé les banques et La Poste tunisienne à prendre toutes les mesures nécessaires et les précautions requises pour fournir aux clients les nouveaux modèles de chèques dans les délais impartis, tout en mettant en place des solutions de paiement alternatives pour répondre à leurs attentes.
Nouri a présidé, vendredi 24 janvier 2025, une réunion de travail à laquelle ont participé les responsables principaux de La Poste tunisienne, des banques, ainsi que de la société bancaire commune de compensation, afin de suivre l’avancement de l’application de la loi n°41 de 2024, du 2 août 2024, relative aux chèques.
La réunion a porté sur les préparatifs du secteur bancaire en vue du lancement, le 2 février 2025, de la plateforme électronique unifiée pour les chèques et de l’entrée en vigueur des nouveaux modèles de chèques.
Le gouverneur de la BCT a souligné que cette réforme du système des chèques représente un changement radical dans l’infrastructure des paiements, précisant que la plateforme constitue une nouvelle pierre ajoutée aux infrastructures de paiement, contribuant à leur modernisation et solidité, ce qui renforcera la confiance dans les moyens de paiement, soutiendra la sécurité des transactions financières et améliorera l’accès aux services bancaires et l’inclusion financière.
Il a salué les efforts déployés par tous les intervenants du secteur qui ont permis de réaliser de grands progrès dans la mise en œuvre de ces mesures, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts de manière coordonnée pour achever le déploiement de la plateforme à la date prévue, dans l’intérêt du public et de l’économie nationale.
Il a également souligné l’importance d’une politique de communication et de sensibilisation financière efficace, en utilisant tous les moyens disponibles, impliquant tous les acteurs pour faire connaître les nouvelles procédures des chèques, simplifier les concepts pour les clients, les accompagner et répondre de manière appropriée à leurs demandes.
Les responsables des banques et de La Poste tunisienne ont exprimé leur soutien au développement du système de paiement et leur engagement à poursuivre les efforts en mobilisant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour garantir le succès de ce projet.