Quelles sont les raisons qui auraient poussé Ahmed Néjib Chebbi, président du haut comité politique d’Al Joumhouri à annoncer, ce matin lors d’une conférence de presse, que Nidaa Tounes a décidé de geler son adhésion à l’Union Pour la Tunisie ? Venant de la part d’un acteur principal au sein de cette union, cette annonce ne peut être prise qu’au sérieux, mais…
Mais, Nidaa Tounes a rétorqué en réfutant catégoriquement la déclaration d’Ahmed Néjib Chebbi. En effet, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj a nié sur les ondes de Mosaique FM que son parti ait suspendu son adhésion à l’Union pour la Tunisie.
Une telle déclaration de la part d’Ahmed Néjib Chebbi ne peut que prêter à confusion sachant pertinemment qu’il allait être épinglé par Nidaa Tounes… A moins qu’il ne veuille mettre au grand jour les dissensions entre son parti et celui de Béji Caid Essebsi.
Ce qui est sûr, c’est qu’Al Joumhouri étudie désormais la possibilité de se retirer lui-même de l’UPT à l’heure où Nidaa Tounes insiste sur l’attachement de Nidaa Tounes à l’Union.
Belle confusion !