Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki, en visite à New York du 23 au 27 septembre 2013, pour les besoins de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré que l’Iran va gagner le respect dans le monde arabe si elle contribue à négocier la paix en Syrie. Il a en outre renouvelé son offre d’asile au président syrien Bachar al-Assad, rapporte AP.
Fin février 2012, en marge de la conférence des « Amis de la Syrie », qui réunissait près de 60 pays à Tunis, Moncef Marzouki avait affirmé que la Tunisie était prête à accorder l’asile au président syrien Bachar El Assad et à sa famille. Il avait également souhaité que la Russie fasse de même pour le dirigeant syrien.
Par ailleurs, aujourd’hui à New York, Moncef Marzouki a dénoncé la montée de l’extrémisme qui a conduit aux assassinats politiques et qui a coûté au pays l’équivalent d’une année de progrès. Marzouki a averti que les pays des printemps arabes pouvaient facilement redevenir des dictatures, mais que la Tunisie échapperait à ce sort. Toutefois, il précise que la stabilité de la région dépend en grande partie du dénouement des troubles en Égypte et en Libye.
Lors des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, Moncef Marzouki prononcera une allocution devant les délégations participantes et participera aux différentes manifestations programmées.