Lundi 9 novembre, la cérémonie organisée au Palais de Carthage en l’honneur du quartette, prix nobel de la paix 2015, a été retransmise par la chaîne Nessma TV qui en a eu l’exclusivité absolue déclenchant la polémique au sein des autres médias et sur les réseaux sociaux et des réactions de protestation à l’instar de celle du Syndicat national des journalistes tunisiens.
Sachant que Nessma TV relève du groupe Karoui & Karoui qui possède notamment une agence de pub très florissante spécialisée dans la production de spots publicitaires et l’affichage urbain. Et qui dit agence de pub ont peut se demander si Nessma TV n’a fait que retransmettre l’événement ou s’est équipée d’autres aspects de la cérémonie dont les pins.
Si Nessma s’est occupée de la cérémonie, elle a également fait appel à des prestataires de services. La société Pistore, aurait vraisemblablement fourni les pins consacrés à l’événement et aurait même remercié le groupe Karoui & Karoui sur sa page Facebook de lui avoir fait confiance.
Cela a fait l’objet d’un post très furtif qui n’a séjourné que quelques instants sur la page Facebook de Pistore. Il a été rapidement retiré comme si la société en question avait été sommée de ne pas mêler le groupe Karoui à l’attribution de la confection de ces pins.
Certains sites n’ont pas manqué d’épingler les remerciements en question. Et comme Nessma s’attire déjà les foudres de l’opinion publique, la vigilance et la prudence seraient derrière la disparition de cette reconnaissance exprimée par la société Pistore.
N.J.