L’approvisionnement en produits pétroliers sera assuré malgré les difficultés des finances publiques… Et de nouvelles augmentations des prix des carburants sont prévues, a indiqué la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gonji.
L’approvisionnement en produits pétroliers sera assuré malgré les difficultés des finances publiques… Et de nouvelles augmentations des prix des carburants sont prévues, a indiqué la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gonji.
La ministre s’est exprimée en marge de la conférence nationale sur « La stratégie énergétique de la Tunisie à l’horizon 2035 » tenue ce vendredi 3 mars 2023 à Tunis, assurant, dans une déclaration à l’agence TAP, « qu’il n’y a pas de pénurie de produits pétroliers commercialisés en Tunisie ».
« Le Gouvernement assurera l’approvisionnement de la Tunisie en produits pétroliers (gaz de pétrole liquéfié, gasoil, et essence sans plomb) dans les meilleurs conditions possibles malgré les difficultés des finances publiques », a-t-elle reconnu.
Faut-il s’attendre à une prochaine perturbation
dans l’approvisionnement en carburants ?
Rappelons, à ce titre que la déclaration de Charfeddine Yaacoubi, membre de l’Association tunisienne des contrôleurs publics, indiquant mercredi 1er mars 2023, qu’il faudrait s’attendre à des perturbations dans l’approvisionnement du marché local en produits pétroliers durant la période à venir.
Il explique que du fait d’une production nationale devenue faible, celle-ci passant de 100 mille barils par jour dans les années 1990, à 35 mille barils aujourd’hui ; des ressources financières limitées de l’Etat ; et l’absence d’accord avec le FMI, des pénuries sont à prévoir.
Et de rappeler que le plus grand déficit dans la balance commerciale reste celui des énergies qui s’est élevé à 9,9 milliards de dinars en 2022, soit plus du double de 2020 (4,6 milliards).
Il a également expliqué que l’année dernière, l’Etat avait eu recours à la réserve stratégique pour couvrir les besoins en carburants. « Tout dépendra des capacités de l’Etat à fournir des ressources en devises », a-t-il laissé entendre.
Eventuelle hausse des prix des carburants
Concernant une éventuelle hausse des prix des carburants, la ministre a expliqué que la loi de Finances a déjà prévu de nouvelles augmentations en 2023 mais cette décision sera étudiée d’abord, dans le cadre d’un groupe de travail technique et par la suite au niveau du gouvernement.
« Nous essayons de tenir compte de la conjoncture et du pouvoir d’achat du citoyen », a-t-elle dit, faisant remarquer que quelles que soient les augmentations des prix des carburants décidées, des mesures d’accompagnement seront prises tout en prenant en considération tant que possible le pouvoir d’achat du citoyen et en veillant à garantir la disponibilité de ces produits.
En décembre dernier, Neila Gongi avait indiqué qu’elle n’était « pas au courant d’une sixième augmentation des prix des carburants ».
« Nous espérons que le prix du baril de pétrole va diminuer, nous l’avons estimé à 75 dollars lors de la précédente loi de Finances et tout au long de l’année il a grimpé à 120 et 140 dollars et nous n’avons pas pu atteindre les équilibres que nous avons programmé », a-t-elle expliqué.