La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Nabeul a prononcé mercredi 1er octobre 2025 un jugement de peine capitale contre un homme poursuivi pour des publications sur Facebook, selon la TAP.
L’information a été initialement relayée sur sa page Facebook par l’avocat Samir Dilou, qui a précisé que le prévenu avait été condamné pour :
- « Diffusion de fausses nouvelles visant un fonctionnaire public » ;
- « Outrage au président de la République » (إتيان أمر موحش تجاه رئيس الجمهورية) ;
- « Atteinte volontaire visant à modifier la forme de l’État ».
Le président de la section régionale des avocats à Nabeul, Abdelkader Ben Souissi, a confirmé à l’agence TAP que le dossier avait été initialement transmis au pôle judiciaire antiterroriste, lequel s’en est dessaisi car l’affaire ne présentait pas de caractère terroriste.
Selon Samir Dilou, le prévenu est un travailleur journalier, père de trois enfants, n’ayant atteint que la deuxième année secondaire (ancien système). La défense a déjà entamé les procédures d’appel, ce qui suspend l’application du jugement et rend la peine non définitive.
Réaction de la LTDH
Bassem Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), a fermement dénoncé ce jugement. Il a rappelé que l’affaire n’était pas de nature terroriste et que la page Facebook du prévenu comptait très peu d’abonnés, rendant la sanction disproportionnée. Il a également indiqué que le magistrat ayant prononcé la peine avait été muté et déchargé de ses fonctions depuis le jugement.
Les autorités judiciaires locales contactées par la TAP n’ont pas souhaité commenter cette affaire.