Après avoir accepté de devenir le prochain chef de gouvernement, Mustapha Filali, 92 ans, s’est rétracté et a annoncé son refus sur les ondes de la radio Mosaique FM.
Lors de son intervention, ce matin du vendredi 13 décembre 2013, Mustapha Filali annonce, à la surprise générale qu’il ne s’est porté candidat au poste de chef du gouvernement et qu’il n’accepte pas la mission qu’on lui a confié, précisant bien qu’on l’a porté candidat.
Dans son intervention diffusée à 08H50, il justifie son refus en abordant la question de son âge avancé tout en déclarant ne pas se sentir capable de prendre en charge une telle responsabilité dans la situation que traverse le pays actuellement.
L’annonce de Mustapha Filali sur les ondes de MFM vient en contradiction avec une première annonce faite ce matin sur les ondes de la radio Express FM, à 07H40, où il avait confirmé avoir accepté la mission. Lors de cette intervention, Mustapha Filali déclare bien, sans pour autant se porter candidat, avoir répondu à l’appel des partis et du Quartet, qui ont trouvé un consensus en sa personne.
Mustapha Filali fait savoir qu’il est resté réticent et hésitant jusqu’au bout en raison de son âge avancé et de la complexité de la mission qui l’attend, selon ses dires, mais qu’il a finalement décidé d’accepter le défi pour ne pas compromettre le Dialogue national.
Quelques minutes plus-tard, sur une autre radio, il affirme le contraire, se rétractant subitement et annonce ne pas être en mesure d’accepter la responsabilité de diriger le pays en insistant sur le fait qu’il n’était pas candidat.
Tout portait pourtant à croire que l’épineuse question du nom du futur Premier ministre était en passe d’être résolue, notamment après les déclarations et l’annonce faite par Houcine Abbassi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail et porte-parole du Quartet, qui avait indiqué, hier soir, qu’un consensus avait été trouvé entre les partis politiques et les quatre organisations parrainant le dialogue, sur le nom du prochain chef du gouvernement.
Ce consensus et l’accord sur le nom de la personnalité qui prendra les rênes du pays devaient même être annoncés officiellement ce matin à l’Assemblée Nationale Constituante.
Mustapha Filali, ex-futur Premier ministre désigné et proposé par les acteurs du Dialogue national, avait été reçu, hier par Rached Ghannouchi au QG d’Ennahdha lors d’une rencontre qui a été interprétée comme une possibilité de voir l’ancien constituant, syndicaliste et ministre de Bourguiba devenir le prochain président du gouvernement, d’après les premières fuites.