Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a appelé lors d’une réunion tenue lundi 13 juillet au sein de l’ARP avec le gouverneur de la banque centrale, Chedly Ayari et le président de la commission des finances au sein de l’ARP, Mongi Rahoui, à faciliter les opérations financières pour les touristes algériens durant la saison estivale.
Cette demande intervient dans le but d’aider le secteur touristique qui connait des difficultés notamment après l’attaque de Sousse du 26 juin dernier et les appels de la Grande Bretagne, du Danemark et de l’Irlande au rapatriement immédiat de leurs ressortissants, ainsi que soutenir le tourisme de voisinage.
De leur côté, les algériens ont promis aux Tunisiens qu’ils viendraient passer leurs vacances d’été en Tunisie. En avril dernier, une rencontre a eu lieu entre des agents de voyage algériens et des professionnels de l’hôtellerie tunisienne suite à l’attaque du Bardo. En ce mois de juillet et après l’attaque de Sousse à l’hôtel Imperial Marhaba et le départ des touristes, les seuls occupants de l’hôtel sont deux courageux vacanciers algériens qui ont choisi délibérément cet hôtel.
D’après des chiffres de l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT), en 2014, les touristes algériens restaient les premiers touristes à visiter la Tunisie. Avec 33%, les Algériens sont en tête du nombre total des touristes visitant la Tunisie, selon les chiffres de 2014.