Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, était auditionné, ce lundi 13 février, devant la commission de la sécurité et de la défense relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Lors de son intervention, le ministre a indiqué que la menace terroriste en Tunisie persistait en raison de la situation sécuritaire en Libye, toujours aussi mauvaise.
Selon Farhat Horchani, l’institution militaire reste consciente de la gravité de la situation en Libye, et ce, malgré l’existence de négociations entre les parties libyennes et l’Armée tunisienne se tient prête à tous les scénarios.
Le système sécuritaire électronique en question
Il a, par ailleurs précisé que les travaux d’installation d’un système sécuritaire électronique au niveau des points de passage de Ras Jedir et Dhehiba démarreront sous peu en référence au système sécuritaire électronique qui doit être mis en place.
Rappelons que c’est en mars 2016 que le ministre de la Défense a évoqué pour la première fois l’installation d’un système de contrôle électronique à la frontière avec la Libye, pour renforcer la barrière de sable. Ces travaux doivent être entamés en partenariat avec l’Allemagne et les Etats-Unis.
Côté américain, un contrat d’environ 25 millions de dollars a été conclu avec les Etats-Unis pour aider la Tunisie à sécuriser sa frontière avec la Libye. Ce contrat prévoit un système de surveillance intégrée basé sur des capteurs à distance ainsi que des équipements de base pour la sécurité des frontières. Il prévoit aussi les formations afférentes pour l’armée tunisienne et la Garde nationale.
L’Allemagne, quant à elle, a en charge de fournir des équipements électroniques destinés à la protection du mur de sable.
Le déploiement de l’Armée dans les zones montagneuses et frontalières
ont évité au pays bien des catastrophes
Concernant la situation sécuritaire en Tunisie, Farhat Horchani évoque une amélioration significative par rapport aux années précédentes.
« L’importance des opérations préventives pour lutter contre le crime organisé, le terrorisme, la contrebande et le trafic d’armes, le déploiement de l’Armée dans les zones montagneuses et frontalières, ont évité au pays bien des catastrophes », a-t-il indiqué dans des propos relayés par l’Agence TAP.