• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Maya Jribi : dignité et élégance d’une opposante

par webdo.tn
mercredi 23 novembre 2011 22:17
dans National
Maya Jribi : dignité et élégance d’une opposante


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Depuis le 14 janvier, date de la chute de la dictature de Ben Ali, les temps semblent s’accélérer à une vitesse vertigineuse. Le 23 octobre 2011 a entériné la Révolution des braves à travers les premières élections libres et démocratique que le pays n’a jamais connues. Un mois après, le 22 novemebre, presque jour pour jour, l’inauguration de l’Assemblée Nationale Constituante a mis la pierre philosophale d’une nouvelle Tunisie pour l’établissement d’une Constitution de la 2ème République. Journée mémorable s’il en est, qui a vu les 215 élus par le peuple (deux étaient absents) prêter serment dans une ambiance des plus solennelles.

Cette journée inaugurale, qui marque la naissance d’une Tunisie tournée résolument vers la voie de la souveraineté du peuple intégrant le concert des pays démocratiques, a connu des moments forts. Peut-être l’attitude de Maya Jribi, l’élue du PDP dans la circonscription de Ben Arous, en est-il une illustration de par sa décision de présenter sa candidature pour la présidence de l’Assemblée constituante face à Mustapha ben Jaâfar. Décision qui a incontestablement valeur de symbole dès lors que la troïka (Ennahdha, CPR et Ettakatol) avait déjà choisi le secrétaire général du parti Ettakatol pour ce poste. Interrogée sur le motif de sa candidature alors que le verdict ne comportait aucun suspense, la figure de proue du PDP souligne le sens de son geste : en finir avec la candidature unique et conférer un signal fort à cette investiture, arguant qu’ « il ne peut y avoir de démocratie sans pluralisme, et de pouvoir sans contre-pouvoir. »Sans surprise, elle obtiendra 68 voix contre 145 pour le candidat favori de la troïka.

Dans son discours inaugural de Président de l’Assemblée, Mustapha ben Jaâfar fera montre d’une remarquable courtoisie, invitant Maya jribi à prendre la parole. Visiblement émue par ce geste, la colistière de Ahmed Néjib, vêtue d’un ensemble bleu marine, le visage rayonnant sans le recours à un adjuvant cosmétique, déclame un discours d’une remarquable limpidité où la dignité le dispute à l’élégance. Par son ancrage résolu dans le camp de l’opposition, Maya Jribi a exprimé sa volonté et celle se son parti d’assumer le rôle choisi dans l’enceinte de l’Assemblée, dans le dessein d’être à la hauteur des attentes du peuple, et de servir la nation.

Par son discours percutant, improvisé et d’une teneur tout à fait exceptionnelle, Maya Jribi a ému tous les élus, toutes sensibilités confondues. Elle prend ainsi une nouvelle dimension. Celle d’une femme politique qui sera, sans nul doute, le pôle d’attraction d’une opposition qu’elle conçoit éminemment constructive. D’ores et déjà, des tractations s’amorcent quant à la mise en place d’un rapprochement des forces du progrès, selon ses dires ce matin sur la chaîne radiophonique « Shems FM ».

Au rythme où vont les choses, il n’est pas exclu de voir l’incontournable Maya Jribi, propulsée à la tête d’un pôle progressiste, qu’elle saura, certainement, conduire avec détermination et doigté. Le charisme qui est le sien et son itinéraire de militante invétérée seront des atouts majeurs.

Tags: guerre

Les plus récents

Secteur public : L’UGTT réclame une hausse des salaires

L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique

par Wided Belhaj
8 mai 2026

Cannes 2026 Présence arabe

Cannes 2026 – Une présence arabe dispersée entre sélections parallèles et initiatives professionnelles

par Neïla DRISS
8 mai 2026

Aïd al-Idha : Le 27 mai selon les calculs astronomiques

Aïd : Les prix des moutons entre 1 300 et 1 700 dinars

par Wided Belhaj
8 mai 2026

marquage

Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?

par Wided Belhaj
8 mai 2026

Les plus populaires

1Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
2Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
3Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
4Bac 2026 : 155 bourses d’excellence pour étudier en France, en Allemagne et en Tunisie
5Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend