Lors de sa rencontre avec le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (APR), Mohamed Ennaceur, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, a fait savoir que le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini est disposé à visiter la Tunisie.
Cette visite vise, selon Fanara, à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur (extrême droite), Matteo Salvini avait déclaré que « l’Italie ne peut être le camp de réfugiés de l’Europe » et que « le bon temps pour les clandestins est fini : préparez-vous à faire vos valises ».
Il a accusé la Tunisie d’exporter ses condamnés par le biais de la migration irrégulière. « La Tunisie est un pays libre et démocratique, mais il exporte souvent des condamnés », a-t-il déclaré.
Ces déclarations ont conduit à la convocation de l’ambassadeur italien par le ministère tunisien des Affaires étrangères. Ce dernier a fait part de ‘la profonde surprise de la Tunisie vis-à-vis de ces déclarations qui ne reflètent pas le niveau de coopération entre les deux pays dans la lutte contre la migration irrégulière’.