Le Parquet auprès du tribunal de première instance de Sousse 2 a fait appel, ce vendredi 11 novembre 2022, de la décision du premier juge d’instruction relative au maintien en état de liberté du président du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi.
Le dossier a été déféré à la chambre d’accusation de la cour d’appel de Sousse pour prendre la décision qu’elle jugera opportune.
Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a comparu devant le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Sousse 2, mercredi, dans l’affaire Instalingo, en tant que suspect.
Le parquet près le tribunal de première l’instance à Sousse 2 avait ordonné, le 20 juin dernier, l’ouverture d’une information judiciaire contre 28 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire Instalingo, société implantée à Kalâa Kebira et spécialisée dans la création de contenu et la communication numérique.
Les suspects sont poursuivis notamment pour blanchiment d’argent, incitation des habitants à s’entretuer, la provocation des troubles sur le territoire tunisien ainsi que l’offense du chef de l’Etat et l’atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat.
Suite à une audition qui a duré plus que sept heures, le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance Sousse II, chargé de l’affaire Instalingo, a décidé, tard dans la nuit du jeudi 10 novembre, de maintenir le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi en état de liberté.
Il a, également, décidé d’interdire le chef du parti Ennahdha de voyager, dans le cadre de la même affaire.