Présent à Bruxelles, où il prend part au sommet européen, le président français, Emmanuel Macron, a évoqué la siuation en Tunisie, qu’il juge comme « très préoccupante », en raison de la très grande tension politique, et de la crise économique et sociale qui sévit en absence d’accord avec le Fonds monétaire international.
Le Président français a également fait part, lors de son sommet, de la volonté est d’agir ensemble pour pouvoir aider la Tunisie à retrouver la stabilité politique, à trouver un accord avec le Fonds monétaire international et aussi à engager des voies de coopération dont l’une des composantes est la maitrise de l’émigration à travers la Tunisie.
Emmanuel Macron a confié qu’il a abordé le dossier de la Tunisie avec la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, au cours d’une réunion bilatérale. Giorgia Meloni avait insisté, la semaine dernière, sur la nécessité de soutenir la stabilité en Tunisie devant la crise financière que traverse le pays et qui pourrait mener vers une énorme vague migratoire