Le secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a affirmé que la centrale syndicale ignore ce que le gouvernement négocie actuellement avec le Fonds monétaire international (FMI).
Il a indiqué, au micro de Shems fm, ce vendredi 14 octobre 2022, que « personne en Tunisie ne sait ce que le gouvernement discute avec le FMI », précisant que la nature des réformes qui seront engagées sont « un point de divergence entre l’UGTT et le gouvernement ».
Tahri a fait savoir que la Centrale syndicale est « favorable aux réformes, mais pas comme l’entend le gouvernement ». Et d’ajouter : « l’UGTT a réclamé des réformes fiscales profondes, clémentes et justes, orientées vers le sauvetage du pays et non des mesures douloureuses comme annonce le gouvernement ».
A noter que le président du cercle des financiers de Tunisie, Abdelkader Boudriga a fait savoir qu’une l’annonce officielle d’un accord de principe entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
Il a affirmé, au micro d’Express fm, ce vendredi 14 octobre 2022, que ledit accord portera sur deux milliards de dollars. « Ceci permettra à la Tunisie d’obtenir d’autres financements à travers des accords bilatéraux ou multilatéraux », a-t-il ajouté.