L’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) a mis en garde, ce jeudi 27 octobre 2022, contre une levée des subventions sur les hydrocarbures, qui, selon lui, pourrait porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.
L’OTE estime, en effet que la levée des subventions des hydrocarbures pour un régime de réalité des prix va bloquer l’appareil productif en Tunisie et porter atteinte à l’accès des citoyens à leurs droits fondamentaux.
Une lecture du système de subvention des carburants réalisée par l’OTE, a été rendue publique aujourd’hui et relayée par l’agence TAP.
Elle fait la lumière sur l’impact qu’aura une levée des subventions. L’OTE rappelle que les carburants sont des produits vitaux qui touchent plusieurs secteurs de l’activité économique, estimant qu’un des impacts directs de l’augmentation des prix est que tout l’appareil économique sera négativement impacté et que le niveau général des prix croitra.
Cela s’accompagnera d’une hausse des coûts de la production industrielle, de la distribution, de la production des aliments de base, du transport, etc… Et tout cela mènera à une accélération de l’inflation et une détérioration du pouvoir d’achat pouvant menacer le droit à l’alimentation. Cela favorisera les pertes d’emplois, réduira la mobilité des personnes, estime encore l’OTE.
L’Observatoire dénonce en ce sens, les pressions du FMI exercées sur la Tunisie pour lever les subventions sur les carburants, depuis la signature de l’accord sur le mécanisme élargi de crédit en 2016.
Il rappelle en outre que depuis le début de l’année, les prix des carburants ont été augmenté à quatre reprises (+3% en février, +3% en mars, +5% en avril, +3,9% en septembre), soit une augmentation totale de 15,9%.