• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Loi de finances 2026 : Kais Saïed insiste sur la dimension sociale et la rationalisation des dépenses

par Mohamed Hedi Touati
jeudi 25 septembre 2025 09:14
dans National
Loi de finances 2026 : Kais Saïed insiste sur la dimension sociale et la rationalisation des dépenses
f X WA in

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu mercredi au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, et la ministre des Finances, Mischkat Slama Khaldi, pour discuter du projet de loi de finances 2026. Il a réaffirmé que ce texte doit avant tout refléter le rôle social de l’État et promouvoir la justice sociale.

Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’adopter « une pensée novatrice » et de concevoir le projet de loi de finances autour de nouveaux concepts afin de répondre aux attentes sociales.

Deux objectifs majeurs ont été fixés : offrir de nouvelles perspectives aux jeunes marginalisés et rationaliser les dépenses publiques en réduisant les financements destinés aux institutions jugées peu rentables.

Lutte contre la corruption et l’évasion fiscale

Au cours de la réunion, Kais Saïed a critiqué la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), estimant qu’elle n’a pas assumé pleinement son rôle. Il a également évoqué les défis liés à l’évasion fiscale et aux réseaux de corruption, réitérant l’engagement de la Tunisie à avancer dans la voie des réformes.

Le président a souligné que la politique du « compter sur soi » reste pertinente, malgré les critiques. Face à l’héritage de mauvaise gestion accumulé au fil des décennies, il a affirmé sa détermination à ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes, instaurer une véritable justice et relancer une croissance durable. « Le peuple tunisien n’acceptera plus jamais les solutions à demi-teinte », a-t-il martelé.

  • Lire aussi : Tunisie : Kais Saied insiste sur la justice sociale et la lutte contre la corruption
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: corruptionJustice socialeKais SaiedLoi de FinancesTunisie

Les plus récents

Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Guerre contre l’Iran : Trump rejette le plan de Téhéran, de nouvelles frappes envisagées après les élections

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements
3Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
4Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel
5Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend