L’avocat Sami Ben Ghazi, membre du comité juridique de soutien à la Flottille de la Liberté (« أسطول الصمود »), a déclaré ce jeudi que 25 citoyens tunisiens se trouvaient à bord des navires interceptés ce matin par les forces d’occupation israéliennes.
Selon ses précisions à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), les passagers tunisiens étaient répartis sur plusieurs navires du convoi maritime visant à briser le blocus imposé à Gaza. Voici les noms des 25 Tunisiens concernés :
- Wael Nawar
- Yassine Gaidi
- Ghassan Hanchiri
- Mazen Abdel Laoui
- Nabil Chennoufi
- Abdallah Messaoudi
- Aziz Melyani
- Nourreddine Selouaj
- Sirine Ghrairi
Floride :
- Anis Abbassi
- Mohamed Ali
- Lotfi Hajji
- Achraf Khouja
- Mohamed Mrad
Alcatala :
- Hamza Bouzaida
- Louay Cherni
- Mahab Snoussi
- Zied Jaballah
Miami :
- Fidaa Othmani
- Ghassan Kelaai
- Mohamed Amine Hamzaoui
Cyrus :
- Jihad Ferjani
Hiouga :
- Khalil Habibi
Adadjo :
- Houssam Eddine Ramadi
Amsterdam :
Mohamed Ali Mohiddine
Par ailleurs, l’avocat a indiqué que trois autres Tunisiens se trouvaient à bord du navire d’observation et de documentation « Samertime Jong », lequel n’était pas destiné à accoster à Gaza. Ce bateau a atteint la zone des 100 milles marins avant de changer de cap et se diriger vers Chypre pour poursuivre sa mission depuis là-bas.
Lire aussi: Flottille Sumud : 195 militants arrêtés, dont 12 Tunisiens
Selon le Israel Foreign Ministry, les passagers de la flottille sont « en sécurité et en bonne santé » et seraient en cours de déportation vers l’Europe. Cette déclaration contraste avec la gravité de la situation : 195 militants ont été arrêtés, dont 12 Tunisiens, selon le bilan officiel communiqué par Flottille Globale Sumud (GSF).