Il s’agit d’une espèce envahissante et très venimeuse avec des effets potentiellement graves sur l’Homme, l’économie et les écosystèmes qui a déjà causé des dommages sur les côtes des États-Unis et des Caraïbes.
En effet, le poisson-lion, The Lionfish, extrêmement venimeux avec un véritable arsenal d’épines empoisonnées (13 sur le dos, 4 sur le ventre), arrive malheureusement en Méditerranée et pourrait bien devenir l’espèce dominante en quelques années, rapporte Le Point.
Pire, selon l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN), le poisson tueur a été aperçu le long des côtes tunisiennes.
« Selon une étude suédoise datant de 2011, plus de 900 espèces exotiques ont déjà commencé à coloniser la Méditerranée, dont des espèces toxiques comme le Fugu, qui secrète de la tétrodotoxine, une substance potentiellement mortelle pour l’homme. » a-t-on indiqué.
« Exclusivement carnivore, le poisson-lion est très agressif et attaque directement les autres espèces. Prédateur ultime, sa technique de chasse est terrifiante : pour attraper ses proies, le poisson-lion déploie ses nageoires pectorales en grand, nage après les poissons, crée ainsi une dépression et les aspire avec son immense gueule.
Pouvant atteindre les 50 centimètres, il n’a pas de prédateurs, les requins hésitant à l’attaquer. Capable de se positionner au sommet de la chaîne alimentaire, ses femelles peuvent pondre jusqu’à 30 000 œufs tous les 4 jours, et ce toute l’année ! » explique Le Point.
KJ