Dans un communiqué rendu public hier mardi 12 septembre, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’un avion militaire transportant des équipements médicaux, et d’autres de recherche et de secours s’est envolé vers la Libye.
Il s’agit notamment d’une équipe de protection civile et de moyens humains et matériels appropriés pour aider les personnes sinistrées.
« 52 agents de la protection civile ainsi qu’une équipe médicale qui ont été mobilisés », a-t-on communiqué, affirmant qu’il a été également décidé de déployer un hôpital de campagne.
C’est la catastrophe en Libye. La ville de Derna, dans l’est du pays, a été entièrement inondée par des pluies diluviennes, et avec l’effondrement de plusieurs barrages la situation a empiré. Un bilan provisoire évoque plus de 3000 morts.
La tempête Daniel qui provoque de graves inondations dans le nord-est en Libye depuis deux jours a a fait également neuf mille disparus, ont déclaré les autorités de l’est du pays, alors que les autorités rivales de Tripoli ont déclaré l’état de catastrophe et lancé un appel à l’aide internationale.