Arrêté par l’armée israélienne lors de la mission du navire Handala, Hatem Laâouini a été libéré après cinq jours de détention. Il se trouve désormais sain et sauf en Jordanie.
Hatem Laâouini, militant tunisien engagé pour la cause palestinienne, a été libéré de la prison israélienne de Ramleh. Il a quitté les territoires occupés et a rejoint la Jordanie où il a été accueilli par l’ambassade de Tunisie à Amman ainsi que par plusieurs militants jordaniens. L’information a été confirmée par son avocate, Me Najet Hadriche, et par Ezdine Boughanmi, l’un de ses proches.
Vague de soulagement
Dans un message émouvant publié jeudi 31 juillet sur Facebook, Me Hadriche a salué « la force de celui qui a porté une cause dans le silence et un pays dans la patience ». Elle a affirmé que la voix de Hatem « continue de résonner pour la liberté, la vérité, la Palestine ».
Son retour a suscité une vague de soulagement parmi les défenseurs de la cause palestinienne et les militants des droits humains tunisiens.
Détention et grève de la faim
Hatem Laâouini avait été arrêté avec 16 autres militants à bord du navire Handala, engagé dans une mission humanitaire visant à briser le blocus de Gaza.
Refusant de signer un ordre d’expulsion, il avait entamé une grève de la faim en détention. Sa libération intervient après cinq jours de pression diplomatique et de mobilisation militante.
Lire aussi :