Les autorités libyennes ont procédé ce mercredi 2 avril 2025 à la libération de 16 citoyens tunisiens qui étaient incarcérés depuis mars dernier.
Cette décision fait suite à un accord bilatéral entre la Tunisie et la Libye, visant à désamorcer les tensions entre les deux pays et à faciliter la réconciliation diplomatique.
D’après la radio nationale tunisienne, ces libérations viennent s’ajouter aux 53 Tunisiens déjà relâchés avant les festivités de l’Aïd, marquant ainsi un signe positif dans les relations entre les deux pays. Depuis un mois, plus de 30 ressortissants tunisiens avaient été arrêtés par les autorités libyennes pour ne pas avoir un tampon d’entrée réglementaire sur leurs passeports, ce qui a conduit à des tensions croissantes. Ces arrestations avaient attiré l’attention de la communauté internationale, préoccupée par la situation des ressortissants tunisiens en Libye.
Dans un autre développement, la « Direction de l’application de la loi », relevant du ministère libyen de l’Intérieur, a procédé à l’arrestation de plusieurs autres Tunisiens sous l’accusation de trafic de carburant. Cette nouvelle vague d’arrestations a exacerbée les préoccupations concernant la sécurité et la gestion des frontières entre les deux pays voisins.
L’accord bilatéral qui a facilité cette libération fait partie d’un effort diplomatique plus large pour normaliser les relations entre la Tunisie et la Libye. Dans le cadre de cet arrangement, la Tunisie a libéré quatre ressortissants libyens détenus sur son sol. En retour, les autorités libyennes ont accepté de relâcher les Tunisiens emprisonnés, dans un geste visant à renforcer la coopération entre les deux nations et à favoriser un climat de confiance.