Face à une production exceptionnelle d’huile d’olive cette saison, la Tunisie a recours au stockage stratégique pour maîtriser l’équilibre du marché. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 16 juillet 2025, Moez Ben Amor, directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), en précisant que les exportations ont atteint 244 000 tonnes à fin juin, soit une hausse de 34 % par rapport à l’an dernier. Le rythme des exportations reste soutenu, avec une moyenne mensuelle de 28 000 tonnes.
Malgré ce dynamisme, les recettes tirées de ces ventes ont atteint 3 029 millions de dinars, contre 4 080 millions l’année précédente. Ce recul s’explique, selon Ben Amor, par la baisse des prix sur le marché mondial, conséquence directe d’un excès d’offre, à l’inverse des saisons précédentes marquées par la rareté hydrique.
Pour faire face à cette surproduction, l’État a activé un mécanisme de stockage afin de réguler l’offre sur le marché intérieur et international. En coordination avec le ministère de l’Agriculture, l’ONH veille à la préparation de la prochaine campagne à travers des travaux de maintenance des infrastructures de stockage et la mise en place des mesures nécessaires en concertation avec les différents acteurs du secteur.
Sur le plan du conditionnement, les exportations d’huile d’olive en bouteilles ont déjà atteint 29 000 tonnes à fin juin, dépassant celles de toute la saison précédente (28 000 tonnes). Ce chiffre pourrait franchir la barre des 30 000 tonnes d’ici la fin de saison. Une politique active de promotion est menée à cet effet, impliquant plusieurs institutions, dont le Centre de promotion des exportations et le Centre technique de l’emballage.
Par ailleurs, la Tunisie continue de diversifier ses débouchés à l’international, visant une moindre dépendance vis-à-vis des marchés européens traditionnels, notamment l’Italie et l’Espagne, au profit de marchés prometteurs comme l’Afrique et l’Asie. Elle demeure toutefois le premier fournisseur du marché canadien.
Enfin, sur le marché local, un effort est également consenti pour encourager la consommation nationale, avec la mise à disposition de 2,6 millions de litres d’huile d’olive conditionnée à un prix subventionné de 12 500 millimes/litre, dans le prolongement d’un programme lancé la saison précédente.