Les Transferts de fonds de la diaspora tunisienne enregistrent un record historique !

Les Transferts de fonds de la diaspora tunisienne enregistrent un record historique !
National
print

Les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger ont atteint 9468,4 millions de dinars en 2022 contre 8617,8 millions de dinars en 2021, soit une hausse de 9,9%. Un record historique !



En l’absence d’accord avec le FMI et en raison de la difficulté de la Tunisie à accéder au marché international des capitaux, les transferts de fonds des Tunisiens Résidents à l’Etranger (TRE) continuent à constituer la première source nationale de devises.

Le directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Mohamed Mansouri, avait déclaré au mois de septembre 2022 que les transferts ont assuré 20% de la réserve nationale en devises.

Des fonds qui avaient permis de couvrir la dette extérieure au cours des sept premiers mois de 2022 et ont dépassé les revenus du secteur touristique au cours de la même période de 2022.

Généralement exploités dans les secteurs du logement, des services et au soutien des familles des expatriés, les revenus de la diaspora tunisienne gagneraient, à notre avis, en efficience s’ils étaient dirigés vers l’investissement dans les secteurs productifs.

Une alternative qui incombe aussi bien à l’Etat, qui doit améliorer le climat des affaires, qu’aux établissements bancaires qui sont tenus de mettre en évidence leurs différents produits financiers afin que nos travailleurs à l’étranger puissent diriger leur épargne autre que dans le secteur du logement.




Commentaires

Ramadan : Quand le gaspillage alimentaire bat son plein !

Précédent

Tunisie : Versement des indemnisations des blessés et martyrs de la révolution

Suivant

Articles Similaires