La journée a été (de nouveau) marquée par les événements de Jebel Chaâmbi et la traque des terroristes qui s’y déroule, mais c’est à l’Assemblée Nationale Constituante que le lot de révélations a été le plus prolifique en attendant des captures prochaines sur le terrain.
Lors d’une séance dominée par l’actualité, le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou n’a pas été avare en révélations bien qu’il ait refusé d’entrer dans les détails, la séance n’étant pas à huis clos.
Des terroristes hyper-entraînés
Lotfi Ben Jeddou a un peu plus éclairé la lanterne des Tunisiens en annonçant que ces terroristes sont hyper-entraînés et savent très bien se camoufler. Ce sont d’anciens combattants venus directement du Mali.
Leur nombre est estimé à une vingtaine de personnes (9 Tunisiens et 11 Algériens), localisées à Jebel Chaâmbi alors qu’un second groupe, basé au Kef, compterait une dizaine de combattants armés.
Deux nouvelles arrestation
Alors que 37 terroristes ont pu être arrêtés jusqu’à présent par les forces de sécurité suite à de nombreuses opérations à travers le pays, deux nouvelles arrestations ont eu lieu, portant ce nombre à 39.
Lotfi Ben Jeddou a d’ailleurs déclaré que tous les terroristes avaient été identifiés un à un et que les nouvelles arrestations ont eu lieu entre lundi et aujourd’hui.
Expertise algérienne
Lotfi Ben Jeddou a, par ailleurs, précisé qu’il était impossible, d’effectuer un raid contre Jebel Chaâmbi tant qu’elle n’était pas déclarée zone militaire. Lotfi Ben Jeddou a reconnu la difficulté de la mission et l’absence de moyens pour détecter les mines artisanales, mais il a annoncé que l’armée algérienne était en renfort.
Il a, néanmoins, nié avoir fait appel à l’aide logistique des États-Unis pour le ratissage du mont Châambi.
Des mines déjà utilisées en Afghanistan
Lors de son intervention, il a également abordé la question des mines qui, après expertise, ont déjà été utilisées par Al-Qaida en Afghanistan.
Ces mines sont composées d’un sac en plastique rempli de souffre, ammonitrate et d’une seringue plantée avec un produit (non défini). C’est en marchant dessus qu’on déclenche l’injection du produit dans le sac qui explose. Et c’est de cette manière que les 16 membres des forces de sécurité ont été blessés.