Le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati a discuté hier, lundi 7 octobre 2019, du dossier de l’immigration illégale avec son homologue d’Italie Luciana Lamorgese. L’entretien téléphonique vient moins de 24h après le naufrage d’une embarcation avec à son bord 22 migrants irréguliers au sud de l’île de Lampedusa.
Les deux responsables ont exprimé leur volonté de booster davantage le rythme de la coopération sécuritaire dans ce domaine.
Pour sa part, Fourati a assuré l’engagement de la Tunisie envers l’Italie quant aux efforts fournis pour limiter ce fléau. Il a souligné l’importance d’adopter une approche globale et multidimensionnelle et de poursuivre les négociations constructives sur le projet d’un accord de coopération et de gestion consensuelle dans le domaine de l’immigration à même de garantir l’ouverture de canaux officiels pour l’immigration régulière.
Le ministre italien a de son coté a réitéré la disposition de son pays à soutenir et appuyer la coopération technique et logistique entre les deux pays.
Il est à rappeler que selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), l’embarcation qui a fait naufrage dimanche avait à son bord 22 migrants dont deux Tunisiens.
Notons qu’en seulement cinq mois, 965 tentatives de migration illégale, dont 350 à Kerkennah, avaient été avortées par les différentes unités de sécurité. Au total, 4128 personnes ont été arrêtées lors de ces opérations.