Les journalistes seront désormais autorisés à couvrir les activités de l’Assemblée des représentants du peuple, selon le projet du nouveau règlement intérieur du Parlement.
A ce titre, le rapport final de la Commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sera prêt, ce jeudi 30 mars 2023, dernière étape avant d’être soumis à la présidence du Parlement qui fixera la date de la prochaine séance plénière.
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui à l’agence TAP, le député Mohamed Zied Elmahr, membre de ladite Commission, composée de 31 élus, et qui avait entamé le 16 mars dernier, l’élaboration du projet de règlement intérieur de l’ARP.
Le député a annoncé que la Commission avait également, décidé d’autoriser les journalistes à couvrir les activités du Parlement, et qu’il avait été également convenu de rendre publics les travaux des commissions parlementaires et de la séance plénière à travers une diffusion en direct sur la télévision nationale.
Rappelons, à ce titre, que les médias n’avaient pas été autorisés à couvrir la séance plénière inaugurale de l’ARP, le 13 mars 2023, exceptées la Télévision nationale et l’Agence Tunis Afrique Presse, ce qui avait provoqué la colère des journalistes.
Rappelons également que la Commission du règlement intérieur, a pour objectif de fixer les orientations de l’ARP, le règlement de l’Assemblée et les relations avec les autres institutions.
L’actuel projet de règlement intérieur comporte notamment, l’instauration du système des blocs parlementaires qui devraient être composés d’au moins 15 députés. Le Bloc devrait être supprimé si le nombre des membres devient inférieur à 10, selon le même projet.
Selon le règlement intérieur, les projets d’amendement de loi et les projets de loi devraient être déposés par au moins 5 députés. Cette disposition a pour but, a-t-il poursuivi, de faciliter le dépôt des projets par les députés.