Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a annoncé que son département a finalisé un projet de texte juridique en vue de la création de la toute première réserve marine en Tunisie. Celle-ci sera implantée dans le gouvernorat de Monastir, précisément au niveau des îles Kuriat, sous le nom de « Réserve des îles Kuriat ».
S’exprimant à l’occasion du Conseil régional de l’environnement tenu ce lundi au siège du gouvernorat de Monastir, le ministre a précisé à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que ce projet s’inscrit dans une vision plus large visant à élaborer un Code de l’environnement. Ce code unifié regroupera l’ensemble des textes juridiques relatifs à la protection de l’environnement, actuellement éparpillés, pour une meilleure cohérence et efficacité.
Abid a souligné que les expériences internationales divergent en la matière : certains pays ont mis en place des plateformes web à vocation environnementale, d’autres ont opté pour des revues ou codes dédiés. La Tunisie a, quant à elle, choisi de lancer plusieurs lois sectorielles, au nombre de quatre ou cinq, en commençant par une refonte du décret régissant le littoral. Un nouveau texte devrait être publié prochainement pour régulariser la situation des installations occupant actuellement les plages.
Le ministre a également plaidé pour un allègement des procédures liées aux études d’impact environnemental, en particulier pour les jeunes entrepreneurs et les sociétés citoyennes. Il propose de recourir davantage à des cahiers des charges standardisés, moins coûteux et plus accessibles, tout en garantissant le respect des normes environnementales.
Enfin, dans une autre annonce importante, il a indiqué que la quantité minimale de déchets à traiter pour bénéficier d’un agrément de valorisation passera de 20 à 50 tonnes. Cette mesure vise à encourager un plus grand nombre d’investisseurs à se lancer dans la valorisation des déchets, en facilitant leur accès au marché et en élargissant le champ des projets admissibles.