Le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price, a exprimé, ce mercredi 15 février 2023, l’extrême inquiétude des Etats-Unis après la vague d’arrestations opérée ces derniers jours et ayant ciblé des personnalités politiques, des hommes d’affaires et des journalistes.
« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les arrestations récemment enregistrées en Tunisie et concernant plusieurs figures politiques, des hommes d’affaires et des journalistes » a-t-il déclaré lors du briefing quotidien.
Il a ajouté que les responsables américains coordonnent avec le gouvernement tunisien pour le soutien des droits de l’Homme et de la liberté d’expression.
« Nous respectons les aspirations du peuple tunisien à une justice indépendante et transparente, capable de protéger les libertés fondamentales pour tous. Nous nous tenons aux côtés du gouvernement tunisien, à tous les niveaux, et nous soutenons la liberté d’expression et les droits de l’Homme.
C’est un principe fondamental pour les États-Unis que les gens, partout dans le monde, puissent être capables de s’exprimer sans peur, ni représailles. Tout gouvernement a la responsabilité de garantir ce droit », a-t-il notamment dit.
.@StateDeptSpox on recent arrests in Tunisia of political figures, business leaders, and journalists: We respect the aspirations of the Tunisian people for an independent and transparent judiciary that is able to protect fundamental freedoms for all. pic.twitter.com/r4om0e5kB6
— Department of State (@StateDept) February 15, 2023