Les Etats-Unis ont condamné l’attaque perpétrée à Djerba dans la soirée de mardi 9 mai 2023.
Matthew Miller, porte-parole du département américain des Affaires étrangères, a condamné l’attaque de Djerba sur Twitter.
« Les Etats-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, coïncidant avec la visite annuelle à la synagogue de la Ghriba qui attire des fidèles du monde entier.
Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l’action rapide des forces de sécurité tunisiennes », a-t-il commenté.
Dans la soirée de mardi 9 mai 2023, un agent exerçant au poste maritime de la Garde Nationale d’Aghir Djerba, a tué son collègue en faisant usage de son arme individuelle et en saisissant des munitions.
Il a tenté par la suite de rejoindre les environs de la synagogue de la Ghriba. Il a délibérément ouvert le feu sur les unités de sécurité stationnées sur place, qui ont riposté et l’ont empêché d’atteindre la synagogue en l’abattant.
L’incident a engendré la blessure de 6 agents de sécurité, dont l’un est décédé, ainsi que la mort de deux visiteurs et la blessure de quatre autres personnes.
Les investigations se poursuivent pour connaître les raisons de cette attaque.
The United States deplores the attack in Tunisia coinciding with the annual Jewish pilgrimage that draws faithful to the El Ghriba Synagogue from around the world. We express condolences to the Tunisian people and commend the rapid action of Tunisian security forces.— Matthew Miller (@StateDeptSpox) May 10, 2023