Une circulaire des délégations régionales de l’Éducation largement partagée sur les réseaux sociaux annonce la suppression de l’éducation islamique dans nos écoles. Qu’en est-il ?
Entre les dénonciations d’une « nouvelle réforme éducative » et les accusations « de tentative d’atteinte à l’identité islamique et zitounique du pays », la toile s’enflamme et les réactions sont partagées.
La réalité est bien différente. En effet, cette démarche, loin de supprimer la matière, vise simplement à recenser le nombre précis d’élèves qui ont le droit d’être dispensés de ces cours religieux. Notons que cette procédure, un rituel annuel bien établi depuis longtemps, ne concerne que les élèves de confession non musulmane.
L’objectif n’est en aucun cas d’éroder l’identité islamique du pays, mais plutôt de garantir la liberté religieuse, offrant aux élèves non-musulmans la possibilité légale d’être dispensés de cours qui ne correspondent pas à leur foi.
Quant à la polémique, est-elle sans foi ?