4200 dinars par mois, dont 900 dinars de prime de logement et 600 dinars de prime de transport, c’est ce que nos dĂ©putĂ©s percevront, vient de dĂ©clarer, sur les ondes d’Express Fm, HĂ©la Hammi, Ă©lue du parti Ennahdha et vice-prĂ©sidente de la commission chargĂ©e de la gestion gĂ©nĂ©rale et du contrĂ´le de l’exĂ©cution du budget.
À travers cette déclaration, l’intention de la députée est non seulement de donner le montant exact du salaire des membres de la Constituante, en mettant fin à la polémique annoncée hier sur les réseaux sociaux, mais également de le minimiser comparé au chiffre avancé de 4800 dinars !
Une différence de 600 dinars que nos députés espéraient sans doute recevoir en sus de leur prime.
Hela Hammi ne précise cependant pas si cette somme est nette d’impôts ou pas.
Revenons Ă la prime de 1500 dinars par mois. Nos dĂ©putĂ©s ont-ils vraiment besoin d’une telle somme pour leur transport et leur logement ? Si en Europe, les plus compĂ©tents des dĂ©putĂ©s trouvent le moyen de squatter chez des amis, que dire chez nous oĂą l’hospitalitĂ© est un droit incontestĂ©, accordĂ© Ă tous les membres de la famille, aux amis et, a fortiori, lorsqu’ils ont le statut d’ELU (mĂŞme mĂ©diocre !).
Quant au transport, en moins d’une annĂ©e, nos dĂ©putĂ©s pourront Ă©conomiser (sur les 600 dinars de prime) assez pour s’acheter une voiture d’occasion. D’autant plus qu’avec l’annonce de l’augmentation de l’âge des vĂ©hicules importĂ©s passant de trois Ă cinq ans, le choix ne manquera pas !