Face à la persistance de la grève des agents de nettoyage de la municipalité de Tunis et compte tenu de la situation environnementale devenue catastrophique avec un amoncellement sans précédent de déchets et d’ordures, des bénévoles se sont mobilisés pour prendre le relais et nettoyer la ville.En effet, a débuté ce matin dans les rues de la capitale, une grande campagne de nettoyage assurée essentiellement par ces bénévoles tous appartenant au ministère de l’Environnement. Ces agents, habituellement envoyés sur les routes et autoroutes pour assurer leur propreté et collecter les déchets plastiques, ont décidé, vu les circonstances, de s’atteler au nettoyage des villes.
Leur action est issue d’une initiative collective. Tous ces agents bénévoles ont fait parvenir une demande à leur ministère qui les a autorisés à accomplir cette action, le tout avec l’autorisation du ministère de l’Intérieur. Equipés de leurs outils et de sac verts, ils ont divisé le travail de nettoyage en plusieurs zones de la capitale.
Quatre groupes sont actuellement en pleine action et chaque groupe est composé d’une trentaine de bénévoles, nous a expliqué Ali Saadallah, le chef d’un des groupes en action à la rue Mokhtar Attia. «Vu la situation urgente, on devait se mobiliser par cette action de propreté. L’initiative est venue de nous, agents du ministère de l’Environnement et suite à notre demande, nous avons été autorisés à accomplir ce grand nettoyage».
Ce matin, on pouvait facilement apercevoir une multitude de sacs verts remplis de déchets et autres ordures et à chaque coin de rue, ces sacs étaient groupés avant chargement. Les bénévoles, des employés fiers de leur louable action et surtout honorés de pouvoir soulager les artères de la capitale de sa crasse, ont ce mérite de travailler en ordre et surtout en silence…
