Ils ne sont pas retournĂ©s au travail le 16 juin 2011. Ils ont eu un jour de plus pour fĂȘter leur victoire. Danse, chants patriotiques, hymne national, encens⊠les agents de Tunisie Telecom ont gagnĂ© leur cause. Cependant, ils nâont pas oubliĂ© leurs clients. «Nous adressons nos excuses aux citoyens restĂ©s dĂ©connectĂ©s ces derniers jours», ont dĂ©clarĂ© les responsables du syndicat.
Pour ce dernier, qui a mobilisĂ© ses troupes pendant des semaines et a tenu bon Ă travers une grĂšve ouverte depuis plus dâun mois, lâadoption par le conseil dâadministration dâun accord est le fruit de longues tractations entre le gouvernement, lâUGTT et le partenaire stratĂ©gique.
Le conseil d’administration de lâopĂ©rateur historique a mis fin Ă tous les contrats de travail mentionnĂ©s dans l’article 10 du PV de rĂ©conciliation du 9 fĂ©vrier 2011 Ă l’exception de 10 contractuels qui garderont leurs fonctions actuelles au sein de Tunisie Telecom.
Le conseil d’administration a, par ailleurs, dĂ©cidĂ© de rĂ©intĂ©grer les 15 agents contractuels et ex-statuaires au sein de Tunisie Telecom, selon les rĂšgles et procĂ©dures en vigueur, ainsi que la suspension de tous les autres contrats, au cas par cas. Lâaccord stipule aussi que 27 contractuels vont ĂȘtre embauchĂ©s chez IST (filiale de l’EIT en Tunisie) tout en devenant consultants au sein de Tunisie Telecom.
Question services, la bousculade sera grande au sein des agences commerciales.
Le personnel doublera certainement sa rentabilitĂ© au travail pour satisfaire les clients. Le syndicat appelle mĂȘme Ă travailler les samedi et dimanche pour rattraper le retard dans certains travaux et propose au personnel dâoffrir une semaine de travail de leur congĂ© annuel Ă lâentreprise.
Cependant, il faut avouer que Tunisie Telecom sort trĂšs affaiblie par rapport Ă la concurrence. Gagnera-t-elle la confiance perdue de ses clients ? La rĂ©ponse sera donnĂ©e par les agents de TT. D’autre part, lâĂ©conomie tunisienne a Ă©normĂ©ment perdu Ă cause de cette grĂšve. Elle a accusĂ© un manque Ă gagner estimĂ©e Ă des millions de dinars. Les clients et les entreprises, notamment les centres dâappels, ont souffert de ces 55 jours de grĂšve. Quant au syndicat, il se retrouve essoufflĂ© par cette longue grĂšve et n’en sort pas indemne. Il devrait faire face Ă la nouvelle structure syndicale mis en place par des agents contestataires de ses dĂ©cisions dans les prochains mois. Par cette grĂšve, le syndicat a perdu la confiance