Les quatorze participants tunisiens de la Flottille Soumoud, interceptée par la marine israélienne alors qu’elle tentait de briser le blocus de Gaza, sont arrivés ce mardi matin en Jordanie, après plusieurs jours de détention.
Selon le comité juridique de soutien à la Flottille mondiale pour Gaza (Global Sumud Flotilla), les autorités jordaniennes ont reçu, via le poste frontalier du pont du roi Hussein, le dernier groupe de participants tunisiens, en présence de représentants diplomatiques tunisiens.
La délégation, composée de 14 citoyens tunisiens, comprend : Syrine Ghrairi, Fidaa Othmani, Mouheb Snoussi, Mazen Abdellaoui, Louay Cherni, Khalil Habibi, Achref Khaouja, Jihad Ferjani, Nabil Chennoufi, Mohamed Amine Hamzaoui, Yassine Gaidi, Wael Naouar, Ghassan Henchiri et Mohamed Ali.
Le même convoi a également permis la libération et le transfert de participants venus d’Algérie, du Maroc, du Koweït, de Libye, de Jordanie, du Pakistan, de Bahreïn, de Turquie et du Sultanat d’Oman.
Mauvais traitements, violences physiques et psychologiques
Le comité juridique a salué la résistance et la fermeté des participants de différentes nationalités face à ce qu’il a qualifié de « crime d’enlèvement en eaux internationales », imputé aux autorités israéliennes.
Les passagers de la flottille ont, selon le communiqué, subi de mauvais traitements et des violences physiques et psychologiques durant leur détention dans la prison de Ketziot, l’un des centres pénitentiaires les plus durs du pays.
Le comité a également rendu hommage aux avocats de l’association Adalah, qui ont assuré le suivi juridique de l’affaire malgré le manque de moyens et les restrictions imposées par les autorités israéliennes. Leur travail, souligne le communiqué, a permis d’obtenir des informations précises sur la situation des détenus et de garantir leur transfert en toute sécurité vers la Jordanie.
Le rapatriement en Tunisie des activistes tunisiens, est prévu pour aujourd’hui, mardi 7 octobre. Depuis, les arrestations, détentions et rapatriements s’effectuent par vagues successives : dix Tunisiens ont déjà été rapatriés dimanche à Tunis-Carthage.