Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, a indiqué que, d’après les résultats préliminaires des élections législatives, 23 circonscriptions ne seront pas concernés par le second tour des législatives.
Celui-ci concernera uniquement 131 circonscriptions sur un total de 161, précisant ainsi que 19 candidats ont déjà remporté leur siège de député au terme du premier tour des législatives.
Un deuxième tour des législatives est organisé au cas où la majorité absolue, pour un ou plusieurs candidats, ne serait pas obtenue au premier tour.
Il a, par ailleurs, relevé que dix candidats (3 à l’étranger et 7 en Tunisie) sont d’office proclamés vainqueurs dès le premier tour des législatives.
Mansri a, d’autre part, indiqué que les recours contre les résultats préliminaires du premier tour des législatives peuvent être déposés à partir de ce mardi 20 décembre 2022.
Le délai de dépôt des recours est de un mois, à l’issue duquel les résultats définitifs du premier tour seront proclamés (le 19 janvier 2023).
Il a ajouté que la campagne électorale pour le deuxième tour débutera le 20 janvier 2023. Les résultats définitifs des premier et second tours seront proclamés le 3 mars 2023.
Mansri a, par ailleurs, indiqué que parmi les candidats qui ont remporté le premier tour ou sont passés au second tour figurent 11 anciens députés, 24 candidats appartenant à des partis politiques, ainsi que 27 maires.