La fierté de la Tunisie, c’est son école! Cette phrase revient souvent dans les conversations même si l’école tunisienne n’est plus ce qu’elle était.
Aujourd’hui à la croisée des chemins, le système éducatif a besoin de sang neuf, de grands desseins et d’une véritable refonte.
Car, comment retrouver la flamme qui, avec la génération Bourguiba, avait permis à l’école tunisienne d’être l’une des plus performantes au monde ?
Au lendemain de l’indépendance, le nouvel Etat tunisien investissait sur une école républicaine et mobilisait les énergies.
Un quart du budget de l’Etat était alors consacré à l’éducation nationale qui devenait l’ascenseur social et le vecteur de modernisation par excellence.
Si les décideurs y étaient pour beaucoup, les instituteurs et professeurs allaient réaliser des miracles sur le terrain.
Avec abnégation et engagement, cette génération d’enseignants a répandu le savoir aux quatre coins de la République et, aujourd’hui encore, le modèle qu’elle a instauré demeure la référence.
En cette journée mondiale des enseignants, le mérite de tous ces bâtisseurs devait être mentionné et salué.
Qu’ils soient donc remerciés et puisse leur exemple continuer à nous inspirer.