• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le TMM se stabilise à 6,99%, son plus bas niveau depuis près de quatre ans

par Mohamed Fethi
dimanche 31 mai 2026 09:44
dans National
f X WA in

Le taux moyen mensuel du marché monétaire (TMM) poursuit sa phase de stabilité en Tunisie. Selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), cet indicateur s’est maintenu à 6,99% durant le mois de mai 2026, enregistrant ainsi son quatrième mois consécutif à ce niveau. Cette évolution confirme la tendance baissière observée depuis plusieurs années et marque le niveau le plus faible atteint par le TMM depuis juin 2022. Étroitement lié au taux directeur de la BCT, maintenu à 7%, le TMM constitue un baromètre essentiel des conditions de financement dans l’économie tunisienne et de l’orientation de la politique monétaire.

Le taux moyen mensuel du marché monétaire (TMM) est resté inchangé à 6,99 % durant le mois de mai 2026, d’après les statistiques publiées samedi par la Banque centrale de Tunisie. Cette stabilité intervient alors que le taux directeur de la BCT demeure fixé à 7% depuis plusieurs mois.

Après avoir reculé progressivement au cours des dernières années, le TMM confirme ainsi son installation sous le seuil des 7%, un niveau qui n’avait plus été observé depuis près de quatre ans.

Une baisse régulière du TMM

Les chiffres publiés par la Banque centrale montrent une baisse régulière du TMM en glissement annuel. L’indicateur est passé de 8% à fin mai 2023 à 7,97% en mai 2024, puis à 7,5% en mai 2025, avant de s’établir à 6,99% en mai 2026.

Cette évolution traduit une détente progressive des conditions monétaires après la période de forte inflation qui avait conduit la Banque centrale à durcir sa politique monétaire au cours des années précédentes.

Le niveau actuel constitue le plus bas enregistré depuis juin 2022.

Dans le sillage du taux directeur de la BCT

Le TMM évolue généralement dans le sillage du taux directeur de la Banque centrale, qui sert de référence pour les opérations de refinancement des banques.

Maintenu à 7%, le taux directeur contribue à stabiliser le marché monétaire autour de ce niveau. Cette corrélation explique la faible variation observée du TMM depuis le début de l’année 2026.

La stabilité du taux directeur reflète la prudence de la Banque centrale, qui surveille à la fois l’évolution de l’inflation et les équilibres macroéconomiques.

Que signifie un TMM à 6,99% pour l’économie ?

Le TMM constitue un indicateur clé du coût de l’argent dans l’économie tunisienne. Il influence notamment les conditions de financement des banques et sert de référence pour certains crédits accordés aux entreprises et aux particuliers.

Sa baisse progressive depuis 2023 accompagne le mouvement de détente monétaire observé en Tunisie. Un niveau inférieur à 7% contribue à améliorer les conditions de financement et à réduire progressivement le coût du crédit, même si l’impact sur les emprunteurs dépend également des politiques commerciales appliquées par les établissements bancaires.

Lire aussi :

  • Tunisie : Le TMM glisse à 6,99 % en février, la détente se confirme
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: taux directeurTaux moyen du Marché MonétaireTMMTunisie

Les plus récents

Frontières tuniso-libyennes : Les résultats de la sixième réunion bilatérale

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Ailes Cargo : Ce que les vols réguliers vers l’Europe vont changer pour les entreprises tunisiennes

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Olfa Hamdi maintenue en détention et renvoyée devant la justice militaire

Olfa Hamdi condamnée à quatre ans de prison par le tribunal militaire

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Carthage : Des chercheurs tunisiens et chinois lancent un nouveau chantier sur les ports puniques

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Les plus populaires

1Energies renouvelables : Que préparent les deux géants japonais Toyota Tsusho et Hitachi en Tunisie ?
2Le « Made in Tunisia » se dessine : Quatre secteurs en première ligne
3Carthage : Des chercheurs tunisiens et chinois lancent un nouveau chantier sur les ports puniques
4Formation professionnelle en Tunisie : 85.500 apprenants attendus en 2027
5Dattes : Après le record, la récolte 2026-2027 attendue en baisse de 12,4%
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend