Le syndicat de base de la régie nationale du tabac et des allumettes (RNTA) a exprimé, dans un communiqué publié ce lundi 24 octobre 2022, son inquiétude quant à une tentative de privatisation de la Régie.
Des craintes exprimées en réaction aux déclarations de la directrice générale du fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, relatives à l’intention de l’Etat de privatiser certains établissements publics.
La directrice générale du FMI a révélé, la semaine dernière, dans un entretien télévisé, que les accords avec la Tunisie stipulent, entre autres, que le gouvernement tunisien s’engage à réduire la participation de l’Etat dans l’économie et à encourager l’investissement privé, et que la Tunisie se dirigerait vers la privatisation de certaines entreprises publiques.
La privatisation des entreprises publiques, serait, selon elle, une intention proposée par les autorités tunisiennes et non pas une instruction dictée par le FMI, après avoir accordé à la Tunisie un prêt d’un montant de 1,9 milliards de dollars.
Hier, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a déclaré que la Tunisie s’apprête à mener des réformes nécessaires et inévitables. Il intervenait également en réaction aux déclarations de la DG du FMI.
Les réformes sont nécessaires pour sauver le pays, sans toutefois s’inscrire dans aucune politique préjudiciable au travailleur et au citoyen tunisien, a notamment dit Malek Zahi.