Le Syndicat général de l’enseignement de base a appelé, ce mercredi 9 novembre 2022, ses affiliés à organiser des sit-in de deux heures (de 8 à 10 heures) dans toutes les écoles primaires à partir de ce samedi 12 novembre 2022.
En marge de ces sit-in, sera organisé un sit-in à l’échelle national, qui est programmé pour le 18 novembre 2022.
Cette décision de la Fédération générale de l’enseignement de base fait suite au communiqué publié, hier, mardi 8 novembre, par le ministère de l’Education et selon lequel un ultimatum est adressé aux suppléants grévistes.
Ces derniers ont, en effet jusqu’à demain, jeudi 10 novembre pour rejoindre leurs postes de travail et signer les contrats de travail proposés par le ministère de l’Education.
La « menace » du ministère de mettre fin à toute relation de travail en cas de non signature du contrat avant le 10 novembre, a été rejetée par la fédération, estimant que le contrat proposé est humiliant et en contradiction avec l’accord du 8 mai 2018.
De son côté, le ministère précise avoir proposé une formule de contrats en faveur des suppléants concernés par la régularisation (promotion de 2022) basée sur l’article 108 de la loi régissant la fonction publique.
Aujourd’hui, le directeur des ressources humaines et des affaires administratives au ministère de l’Education, Mohamed Haj Salah a précisé, sur les ondes de Mosaique fm que le ministère avait présenté plusieurs solutions à la Fédération, mais la partie syndicale a refusé tout dialogue et toute concession.
Pendant ce temps, plusieurs milliers d’écoliers sont toujours privés de cours depuis la rentrée scolaire. Le syndicat évoque le chiffre de 390 mille enfants privés d’école alors que le ministère parle de 150 mille enfants.