Selon un communiqué publié par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) une cellule de crise a été créée en partenariat avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) .
Cette cellule a pour objectif de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux aspirations et préoccupations des journalistes. La cellule se penchera également à décrypter les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance de la HAICA.
Les deux parties convergent pour se concentrer sur des priorités du métier et notamment sur l’obligation qui incombe aux médias privés de respecter les droits des journalistes, de se plier aux cahiers des charges en vigueur et de veiller à ne pas porter atteinte à l’indépendance des médias.
La cellule aura aussi Ă discuter du statut des mĂ©dias et de la lĂ©gislation rĂ©gissant l’espace audiovisuel et la presse Ă©crite, a indiquĂ© le prĂ©sident du SNJT, Mohamed Yassine Jelassi, soulignant que la situation des journalistes des mĂ©dias privĂ©s contredit les clauses des cahiers des charges, le Droit du travail et les dĂ©crets-lois 115 et 116.
Pour le cas des mĂ©dias publics, Jelassi a mis en garde contre les incessantes tentatives de l’ExĂ©cutif visant Ă mettre la main sur des mĂ©dias, citant en exemple, la Radio rĂ©gionale de Monastir et l’Ă©tablissement de la TĂ©lĂ©vision nationale.
