Dans un communiqué adressé à ses citoyens, le Foreign Office (ministère des Affaires étrangères britannique) annonce un allègement des restrictions de voyage vers la Tunisie mais déconseille à ses ressortissants qui veulent s’y rendre ou y rester de visiter les zones suivantes :
Le Mont Chaambi et ses zones environnantes
Les points de passage de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie à Ghardimaou, Hazoua et Sakiet Sidi Youssef
La zone militaire au sud tunisien, excepté les villes d’El Borma et Dhehiba
La zone frontalière tuniso-libyenne, à au moins 5 kilomètres du nord de Dhehiba, sans considérer Les frontières de Ras Jedir.
« Si vous choisissez de voyager ou de rester en Tunisie, alors vous devez vérifier que votre police d’assurance fournit une couverture adéquate. Vous devez être particulièrement vigilant et suivre les conseils des autorités sécuritaires tunisiennes », ajoute le communiqué.
« Il n’y a pas de vols directs entre le Royaume-Uni et les aéroports de Monastir ou Enfidha. Il y a des vols quotidiens directs de Tunisair au départ de l’aéroport de Tunis Carthage à destination de Londres, et des départs quotidiens avec transit via les transporteurs européens… », précise le Foreign Office.
Le Foreign Office précise également que « les autorités tunisiennes ont annoncé que l’aéroport de Tunis Carthage sera fermée à la circulation de l’air, pour l’entretien de la piste, du 14 au 16 octobre. Les vols Tunisair à destination de Londres au cours de cette période partiront de l’aéroport de Monastir ».
[pull_quote_center]Il y a une menace élevée de terrorisme en Tunisie. Une attaque terroriste a eu lieu à Port El Kantaoui près de Sousse le 26 juin. Trente-huit touristes étrangers ont été tués, dont 30 ressortissants britanniques. D’autres attaques terroristes sont très susceptibles, y compris dans les stations touristiques, et par des inconnus aux autorités dont les actions peuvent être inspirés par des groupes terroristes via les médias sociaux. Vous devez être particulièrement vigilants en ce moment et suivre les conseils des autorités de sécurité tunisiennes.[/pull_quote_center]
Une nouvelle attaque terroriste hautement probable
« Depuis l’attaque à Sousse, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes à enquêter sur l’attaque et la menace plus large de groupes terroristes en Tunisie. Bien que nous avons eu une bonne coopération du gouvernement tunisien, y compris la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires […] une nouvelle attaque terroriste est hautement probable. Dans l’ensemble, nous ne croyons pas que les mesures en place fournissent une protection adéquate pour les touristes britanniques en Tunisie à l’heure actuelle », atténue le communiqué.
Le Foreign Office rappelle en outre que le 8 juillet, le Chef du gouvernement avait déclaré publiquement que d’autres attaques étaient susceptibles d’arriver. « Les autorités tunisiennes ont augmenté leurs mesures de sécurité, mais ont également reconnu les limites dans leur capacité à contrer la menace terroriste actuelle ».
M.C.